Lorsque les Italiens souhaitent s’évader tranquillement, ils savent qu’il faut quitter le continent animé et se diriger vers les plus belles îles du pays. Des criques méditerranéennes immaculées aux villages de pêcheurs proches des volcans actifs, ces escapades idylliques au large des côtes italiennes peuvent réaliser vos rêves de vacances, que vous soyez à la recherche d’un fantasme de jet-set, de vacances intimes à la plage ou de vacances hors réseau. désintoxication numérique. L’Italie compte plus de 400 îles et, même si la Sicile, la Sardaigne et Capri sont peut-être les plus connues, il y en a bien d’autres à explorer. Utilisez ce guide ou bien la rubrique voyage du site maltetourisme.fr pour déterminer quelles îles italiennes vous devriez visiter lors de votre prochain voyage.
La Sicile et ses satellites
Avec près de 650 miles de côtes, la Sicile est la plus grande île d’Italie, avec certains des délices culinaires les plus intéressants et les plus diversifiés du pays, des villes passionnantes (comme Palerme et Catane) et de charmants hameaux perchés et villes baroques. La Sicile abrite également des sites archéologiques de classe mondiale, tels que la Vallée des Temples d’Agrigente, le Théâtre grec de Taormine et les temples de Sélinonte et de Ségeste. Mais si vous souhaitez trouver un sdraio (lit de bronzage) tranquille, tournez-vous vers les petites îles au large de la Sicile.
Les iles eoliennes
Juste au large de la côte nord-est de la Sicile se trouvent les îles Éoliennes, protégées par l’UNESCO. Les riches paysages verdoyants de l’archipel de sept îles – Vulcano, Lipari, Salina, Panarea, Stromboli, Filicudi et Alicudi – sont ponctués de pics volcaniques fumants, ce qui en fait le cadre idéal pour les fantasmes perdus en mer. Parmi les sept, Vulcano et Stromboli possèdent des volcans actifs, qui peuvent offrir des décors épiques aux amoureux de la nature, qu’ils fassent de la randonnée, du kayak ou de la plongée. Lipari est la plus animée et la plus facilement accessible des îles Éoliennes, tandis que Panarea est la plus exclusive : limitée à la circulation piétonne, c’est un endroit parfait pour se déconnecter et se ressourcer. Vous ne pouvez pas en choisir un ? Pas de problème : passez d’une île à l’autre via des ferries qui relient les sept îles. Les initiés séjournent au Principe di Salina, face à la mer, à Salina .
La belle Sardaigne
Deuxième en taille après la Sicile et située au milieu de la Méditerranée, la Sardaigne est également la deuxième île la plus connue d’Italie. Sa destination la plus populaire, la Costa Smeralda, la côte d’émeraude du nord-est, est une enclave pour les riches et les célèbres, mais l’île offre plus qu’une place pour les méga-yachts. La personnalité distinctive de la Sardaigne, insulaire et un peu secrète, rend la destination amusante et pleine de surprises à explorer. En plus des plages de sable blanc et des eaux turquoise, le paysage comprend Gola di Gorropu, le plus grand canyon d’Europe ; Su Nuraxi di Barumini, protégé par l’UNESCO, une structure défensive du deuxième millénaire avant notre ère ; et les Dunes de Piscinas, dunes de sable qui atteignent 200 pieds de hauteur. Deux aventures diverses hors de l’île sont également disponibles : depuis la côte nord, l’ archipel de sept îles de la Maddalena offre des plages, des lagons et des îlots inhabités. Et au large de la côte sud-ouest de la Sardaigne, le petit San Pietro est un retour à l’île du XIXe siècle où vivait le charmant village de pêcheurs de Carloforte et le phare de Capo Sandalo.
L’archipel Campanien
Presque tout le monde connaît Capri, l’île adorée de la jet set internationale, mais et si Capri était moins… eh bien, Capri ? L’archipel campanien, dominé par la puissance touristique de Capri, comprend également Ischia et Procida, deux îles charmantes et bien plus décontractées.
Ischia
Ischia, la plus grande de l’archipel, est de loin la plus verte des îles volcaniques d’Italie. Les sous-produits de cette nature volcanique (de nombreuses sources thermales naturelles le long du littoral) ont fait d’Ischia une retraite axée sur le bien-être ; Les aventuriers, quant à eux, peuvent trouver des randonnées volcaniques autour des cratères du mont Epomeo. Ischia est également le nom de la ville principale, remarquable pour son château aragonais et sa zone portuaire moderne avec ses boutiques et ses restaurants. Les autres avant-postes de l’île, comme la ville pittoresque de Forio et le village de pêcheurs de Sant’Angelo , peuvent être visités en bateau-taxi ou en bateau de location. Près de Forio, le Mezzatorre, récemment restauré , est en train de devenir le lieu de séjour, tandis que le favori traditionnel Regina Isabella conserve son charme des années 1950.
Procida
Avec deux miles carrés, Procida est la plus petite île de l’archipel campanien et peut-être la plus pittoresque, avec des villages de pêcheurs aux couleurs pastel et des petits ports comme Marina di Chiaiolella et Marina di Corrice (lieu de tournage de films tels que Il Postino et Le Talentueux Monsieur . Ripley ). Surplombant l’île et la baie de Naples, Terra Murata est le village historique fortifié au centre de Procida. Alors qu’Ischia a moins de plages et plus de promontoires rocheux, Procida offre des étendues de sable pittoresques comme Chiaia et Chiaiolella. Destination idéale pour une excursion d’une journée au départ de Naples, Procida est un ferry hydroptère de 40 minutes du port et entièrement accessible à pied. Plus important encore, Procida est connue pour ses spaghettis ai ricci di mare(spaghetti à l’oursin) – il est préférable de le déguster avec une vue sur le coucher du soleil.
Les îles Tremiti
Tout le monde oublie l’autre côté de l’Italie. Au large de la magnifique côte adriatique des Pouilles, juste au-dessus du talon de la botte italienne, se trouve l’archipel le plus méconnu d’Italie : les îles Tremiti de San Domino, San Nicola, Capraia, Cretaccio et Pianosa.. La région isolée a longtemps servi de colonie pénale : en 8 avant notre ère, l’empereur Auguste a exilé ici sa petite-fille Julia la Jeune pour comportement licencieux ; au XXe siècle, Mussolini a interné des hommes homosexuels à San Domino. Aujourd’hui, même s’il existe quelques hôtels et restaurants, les Tremiti constituent une partie protégée du parc national du Gargano. Les visiteurs peuvent s’attendre à des côtes accidentées, des falaises calcaires, des plages rocheuses, des grottes et de petites criques aux eaux claires. Les petites îles sont faciles à explorer à pied et mieux visitées en bateau, que ce soit en location personnelle, en bateau-taxi ou en bateau d’excursion.