L’Argentine regorge de splendides paysages favorables pour la pratique de randonnée de tous les niveaux. Du passage des grottes d’Acsibi à la Palette du peintre au-dessus de Maimara, vous avez de quoi faire des expériences nouvelles et vivre des sensations uniques. Afin de profiter pleinement du déroulement de votre activité, vous avez besoin d’un ensemble d’équipements pour être dans les conditions adaptées. Ceci est une liste non exhaustive qui vous renseigne sur le matériel de première nécessité.
Les chaussures de marche
Voyager en Argentine est la meilleure façon de découvrir l’Amérique du Sud et d’y faire de la randonnée. Cependant, avant de vous y rendre, vous devez penser à vous équiper de bonnes chaussures de marche. En effet, la randonnée est une activité qui sollicite énormément les pieds. Quand il faut tenir compte des caractéristiques des roches dans les montagnes d’Argentine, vous ne devez pas hésiter à mettre le prix fort pour des chaussures adéquates.
Qu’importe le type de terrain que vous comptez arpenter (en moyenne ou haute montagne), le confort doit être le premier critère de choix. Vous avez donc besoin de chaussures de marche à votre taille pour être à l’aise le long du parcours. La semelle doit être bien cousue et non glissante. Veillez aussi à ce que les chaussures soient légères pour ne pas trop peser sur vos pieds.
Le sac à dos
De préférence, le sac à dos pour faire la randonnée doit avoir une grande capacité. Du moins, il doit pouvoir contenir tout le nécessaire à emporter pour un parcours journalier. À la différence d’un simple sac de ville, le sac à dos pour randonnée doit être très volumineux (au minimum 30 L). Il vous évite d’être encombré de part et d’autre et s’avère très pratique pour contenir tous vos effets.
Avec les poches extérieures et les différents compartiments, vous trouverez de la place pour :
- Les jumelles ;
- La boussole ;
- La gourde isotherme ;
- Le couteau pliant ;
- Le kit de soin ;
- Le kit de survie ;
- Le poncho de pluie, etc.
Dans les vallées et les montagnes d’Argentine et de l’Amérique du Sud en général, vous aurez besoin d’un sac avec un bon système de portage. Il vous évite d’avoir à supporter tout le poids de vos effets sur les épaules et le dos.
Les combinaisons de vêtements
L’Argentine est un pays où l’on recense une grande variété de climats. Dans le courant de l’année, les saisons chaudes couvrent une plus longue période que les saisons pluvieuses. Néanmoins, force est de constater que les différentes saisons n’ont pas de véritables incidences sur la température en haute montagne. En pleine journée d’été, la température en haute altitude peut chuter jusqu’à frôler 0 degré. Vous aurez alors besoin d’une combinaison solide.
Portez des sous-vêtements chauds et un pantalon classique de randonnée (léger et ample) conçu en élastique. En haut, vous aurez besoin de trois couches de vêtements. Mettez d’abord un vêtement technique sur lequel vous porterez une doudoune ou une veste en duvet. La dernière couche sera un vêtement coupe-vent/coupe pluie. Pour parfaire la combinaison, ajoutez un chapeau ou un bonnet et des gants fins.
Le sac de couchage
Le sac de couchage est indispensable lorsque vous prévoyez de faire un trek. Par définition, le trekking désigne une randonnée pédestre organisée dans une zone montagneuse difficile d’accès et prévue pour durer plusieurs jours. À la tombée de la nuit, vous devez vous reposer afin de reprendre des forces pour bien aborder la journée suivante. De ce fait, vous aurez besoin d’un bon sac de couchage.
Compte tenu du taux élevé d’humidité dans les régions d’Argentine, optez pour un sac synthétique. Il est résistant contre l’humidité et convient mieux pour être utilisé dans les milieux sujets aux intempéries.
La tente de randonnée
La tente de randonnée vous garantit une protection contre les intempéries, mais aussi contre les insectes qui traînent dans les montagnes d’Argentine. Avant de l’acheter, assurez-vous qu’elle soit assez spacieuse pour vous et vos bagages. Le tissu de fabrication doit être étanche et résistant.
À présent, vous avez l’essentiel du matériel nécessaire pour faire votre tournée de randonnée en Argentine. Il vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.