Dur dur de devoir choisir si peu de plats dans un pays réputé pour sa gastronomie. Mais si vous partez en week-end au Portugal, pour la première fois, vous n’aurez pas le temps de faire le tour d’horizon de toutes les spécialités culinaires que ce magnifique pays a à proposer.
On vous propose donc ici 3 plats typiques constituants un menu lusitanien, avec son entrée, son plat et son dessert !
Le menu
L’entrée : une excellente Caldo Verde !
Le Portugal est un pays dont l’agriculture est riche et reconnue. De nombreuses variétés de légumes y sont cultivées : les soupes sont donc naturellement devenues une spécialité.
Il y en a pour tous les goûts, pour tous les palais… mais depuis quelques décennies, la Caldo Verde est devenue un classique moderne. Originaire du nord du pays, elle a su s’imposer sur tout le territoire.
Généreuse et crémeuse, c’est une soupe à base de chou vert et de pomme de terre. Son goût particulièrement reconnaissable est donné par les tranches de saucisson qui y sont ajoutées.
Vous pourrez bien sûr la préparer chez vous en regardant ces recettes, mais on vous conseille vraiment d’aller à la source : les restaurants portugais ont un vrai savoir-faire !
Un régal qu’on vous recommande chaleureusement !
Le plat : le classique des classiques, la Bacalhau a Brás !
C’est un plat de poisson, et plus précisément de morue. Certains d’entre vous ne seront peut-être pas attirés par un plat de poisson, mais la bacalhau a brás est vraiment savoureuse !
Des pommes pailles, de l’œuf, le tout relevé par de l’ail et de délicieux oignons cuisinés. Le persil et les olives noires viennent se marier parfaitement à la morue.
Ce plat typiquement lisboète est connu mondialement : il faudra le goûter absolument !
Le dessert : les Pasteïs de Belém
Là encore, on vous propose un classique immanquable !!!
Les pastel de nata ont été conçues à Belém, près de Lisbonne. Ces tartelettes ont fait la renommée de ce monastère et sont mondialement connues. Les Pasteïs de Belém ne peuvent être achetées que là-bas, mais la recette de ces tartelettes à la cannelle n’est pas secrète, et plusieurs pâtissiers portugais en ont fait une spécialité sous l’appellation Pastel de Nata.
Commandez et régalez vous !
Pour aller plus loin
Alors oui, on trouve une myriade d’autres plats tout aussi succulents, mais en mentionnant ce menu, vos amis sauront directement d’où vous revenez !
Le but est de se faire plaisir : partagez avec nous vos plats typiques du Portugal, qu’on découvre ensemble d’autres pépites culinaires !!!