Vous pouvez difficilement imaginer un pays avec autant de choses à voir et à visiter que la France. Et ce n’est pas un hasard si c’est le pays qui accueille le plus de touristes au monde. Le plus grand symbole de la France est Paris, sa capitale, une ville charmante, cosmopolite et romantique qui enchante ceux qui la visitent. Mais Paris n’est qu’un petit échantillon. En France, vous pouvez également visiter d’autres endroits en partant à vélo. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez les meilleurs endroits à visiter en France en partant à vélo.
Paris
Tout le monde connaît Paris, même s’il n’a jamais visité la capitale de la France. Mais si vous avez la possibilité de vous y rendre, découvrez la France en partant en vélo. À part la tour Eiffel, vous pouvez y trouver :
- le large boulevard des Champs-Élysées avec le majestueux arc de triomphe à son extrémité ;
- la charmante cathédrale Notre-Dame ;
- les ponts élégants le long de la Seine ;
- les beaux cafés ;
- les inestimables trésors artistiques du Louvre ;
- et bien plus encore.
Avec votre vélo, vous pourrez voir tous les sites emblématiques de Paris connus dans des centaines de films et immortalisés par des poètes, des peintres, des sculpteurs et des écrivains. Ancienne et moderne, Paris est un réseau dense de quartiers diversifiés avec un caractère, une histoire, des couleurs et des arômes distincts, avec l’agitation sans fin de la vie, cette ville est toujours changeante, mais toujours extrêmement charmante.
Lyon et Colmar
Lyon est la troisième plus grande ville de France et la deuxième plus grande région métropolitaine de France. Elle est un joyau de la couronne des villes historiques de France et est reconnue par l’UNESCO comme une ville du patrimoine mondial. La ville est composée de plusieurs quartiers intéressants et diversifiés, et y parcourir les rues à vélo est un excellent moyen de découvrir des trésors architecturaux cachés. Il y a beaucoup d’églises, de parcs et de passages secrets à explorer et la plupart d’entre eux sont totalement gratuits. La ville compte plusieurs musées intéressants, dont les plus populaires sont le Musée des Beaux-Arts, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière ainsi que le musée et théâtre de la miniature.
Par ailleurs, vous pouvez visiter Colmar pendant votre séjour en France. Située dans la région d’Alsace, la proximité de Colmar avec l’Allemagne a fait que la ville a changé plusieurs fois de mains entre les deux nations au cours de son histoire. Les touristes visitent la ville pour son étonnant centre historique, qui combine si parfaitement les ruelles pavées, les canaux charmants et les maisons caractéristiques qui bordent ses rues. Des églises et des musées sont disséminés dans le lieu, et le retable d’Isenheim est particulièrement impressionnant à voir. Comme elle est située dans une région viticole, profitez-en pour déguster certains des meilleurs vins que Colmar a à offrir.
Bordeaux
Bordeaux est la plus grande ville de France en termes de superficie, dont vous pouvez parcourir à vélo. Elle est située sur la Garonne, dans le sud du pays. La ville est célèbre pour ses vins de renommée mondiale, qui sont considérés par beaucoup comme les meilleurs du monde. La ville possède une forte scène culturelle, musicale et artistique. Son charmant centre présente des maisons en pierre et des terrasses traditionnelles, ce qui lui a valu d’être surnommé le petit Paris. Parmi les attractions célèbres de Bordeaux figurent le musée d’art contemporain et le musée d’Aquitaine. L’une des meilleures façons de découvrir cette belle ville française est de se promener le long de la Garonne et, bien sûr, de déguster ses célèbres vins. La ville est un excellent point de départ pour explorer l’ensemble de la région viticole et faire des excursions dans l’arrière-pays.