Plusieurs raisons incitent les touristes à voyager sur le territoire européen. Certains viennent dans le Vieux continent pour l’attractivité touristique des pays, tandis que d’autres se déplacent pour étudier ou travailler. Cependant, en cette période de crise sanitaire, des mesures sont appliquées et les touristes doivent respecter ces formalités. Pour simplifier les démarches administratives, l’Union européenne a mis en place la carte européenne d’assurance maladie.
L’intérêt d’avoir une carte européenne d’assurance maladie durant le voyage
Voyager en Europe requiert certaines précautions qu’il faut prendre en compte. Les 27 pays membres de l’Union européenne ont mis en place un système de santé publique pour garantir le remboursement et la prise en charge des frais médicaux durant un voyage sur un territoire étranger. Chaque voyageur doit ainsi disposer d’une carte européenne d’assurance maladie pour bénéficier de ces avantages durant leur expédition.
La durée de validité de cette carte européenne d’assurance maladie s’étend jusqu’à deux ans, mais les délais restent variables selon les pays membres de l’UE. L’anticipation d’un renouvellement est de mise deux mois avant sa date d’expiration si la durée de cette carte ne couvre pas la totalité du séjour dans un autre pays en Europe.
Quelques éléments à savoir pour obtenir sa carte européenne d’assurance maladie
L’obtention d’une carte européenne d’assurance maladie est gratuite. Elle est individuelle et peut être retirée auprès de son organisme d’assurance maladie. Avant de séjourner dans d’autres pays en Europe, il s’avère nécessaire de demander ce document avant le départ. Cependant, il faut noter que la carte européenne d’assurance maladie ne prend pas en charge les soins privés, l’assistance rapatriement et les frais de confort dans un hôtel (chambre individuelle, téléphone ou télévision).